Investissement SCPI

Se constituer un patrimoine immobilier est le rêve de plusieurs Français. Justement, les SCPI sont là pour faciliter les choses, et leur principe de fonctionnement les rend très accessibles. Avant de sauter le pas alors, voici quelques avantages d’opter pour un investissement SCPI.

Investissement SCPI : un placement des plus accessibles

Les SCPI ne sont pas réservées à une poignée de personnes. Elles ne sont pas non plus réservées aux personnes physiques. Les entreprises peuvent très bien y trouver leur compte. De plus, comme il ne s’agit pas d’acheter directement des biens immobiliers, il est possible d’acheter des parts, même avec un petit budget.

Les rendements peuvent battre des records

Les investisseurs s’attendent bien sûr à de bons rendements lorsqu’ils placent leur argent. Dans le cas d’un investissement SCPI, les biens exploités sont à caractère commercial et à fort potentiel. Ainsi, si les sociétés de gestion ont de bons taux d’occupation, les loyers perçus devraient proposer des retombées allant jusqu’à 6 % de rendement par an pour les meilleures compagnies. Et même cette année offrira quand même de bonnes perspectives selon cette source.

Des sociétés spécialisées au service des épargnants

Justement, les sociétés de gestion citées ci-dessus ne sont pas là par hasard et devraient briller par leur professionnalisme. Les résultats et les bénéfices des investisseurs dépendent beaucoup de leur capacité de se constituer un patrimoine de qualité et surtout de bien remplir les biens par des locataires solvables.

Si ce travail est bâclé, elles n’auront bien évidemment pas grand-chose à offrir aux épargnants. Mais heureusement, ce sont de véritables professionnels du métier qui savent quoi faire. Avant de pouvoir opérer, elles doivent d’ailleurs avoir reçu l’autorisation de l’AMF (Autorité des marchés financiers).

Une régulation stricte

L’Autorité des marchés financiers est une organisation dont le sérieux n’est plus à démontrer. Et en plus d’accorder un « permis de travail » aux sociétés de gestion, elle se charge aussi de les contrôler de manière régulière. Ce type de marché nécessite vraiment un suivi permanent pour éviter les fraudes et les déboires, même si les risques sont réduits.

Une mutualisation des risques

Et en parlant de risques, ceux des SCPI sont dits mutualisés. En effet, comme il ne s’agit pas d’acheter un bien proprement dit, mais des parts dans un patrimoine de plusieurs millions d’euros, un mauvais payeur ou quelques départs de locataires ne devraient pas trop avoir d’impacts sur les résultats globaux.

C’est un système bien huilé dont le fonctionnement des rouages est assuré par des sociétés de gestion professionnelles. Investir en SCPI, ce n’est pas comme en bourse, les actifs sont moins volatiles.

Bref, tous ces avantages font aujourd’hui la popularité des SCPI. Il s’agit d’un type de placement qui laisse peu de place à l’hésitation et qui attire de plus en plus. En tout cas, avec un système comme celui-ci, il est difficile de ne pas se laisser tenter.