SCPI

La trésorerie est sans doute un des éléments piliers dans le bon fonctionnement d’une entreprise et les SCPI sont aujourd’hui des solutions envisageables participant à la bonne gestion d’une trésorerie. L’immobilier est un secteur puissant qui permet d’apporter du soutien dans vraiment beaucoup de domaines.

Qu’est-ce que les SCPI concrètement ?

Les SCPI sont des fonds d’investissement ayant pour but d’acquérir et de gérer des biens immobiliers à usage professionnel. Ces fonds fonctionnent selon le principe de participations (en capital financier) venant d’investisseurs externes. Il existe des sociétés de gestion professionnelles qui vont se charger de gérer ces capitaux en les collectant et en les réinvestissant dans des biens immobiliers spécifiques aux SCPI. La participation dans ces Sociétés Civiles n’est pas limitée et toute personne physique ou morale pourra y introduire leurs parts. Les retombées seront ainsi calculées par rapport aux apports des participants.

Ces investisseurs auront alors le statut d’associé et laisseront le soin aux sociétés de gestion de faire fructifier le capital qu’ils ont introduit. Et justement, le choix de ces sociétés de gestion est très important, car la qualité des retours aussi en dépend. Les biens dans lesquels les fonds des SCPI sont redistribués sont surtout des locaux commerciaux qui ont un potentiel important. Cela est surtout dû au fait que les loyers de ces types de biens s’accordent avec l’inflation. Et qui dit augmentation des loyers, dit aussi augmentation des rendements sur les placements par les investisseurs.

Le démembrement de SCPI et la trésorerie des entreprises

Les SCPI sont, de par leurs principes, des systèmes de démembrements de propriété. Les associés sont les usufruits qui perçoivent les avantages liés aux placements qu’ils ont réalisés. Ainsi, si une entreprise décide de placer leur argent dans ce genre de fonds, ils pourront aussi bénéficier des retombées. C’est pour cela qu’il est question ici de gestion de trésorerie. En effet, les entreprises pourront réutiliser leurs excédents dans ce genre d’investissement qui parait sûr et très rentable.

Pour cela, il est plus avantageux pour eux de n’acquérir que l’usufruit et cela à une durée limitée. C’est avant tout un bon moyen de sécuriser ses bénéfices et d’en faire encore plus en investissant dans quelque chose d’externe à son entreprise. Il faut savoir que les sociétés de gestion de SCPI fiables doivent être agréées par l’Autorité des Marchés Financiers. Cela limite vraiment les risques des investissements en SCPI et protège les épargnants contre d’éventuelles déconvenues. Il existe même des garanties et des protections supplémentaires qui font des SCPI un produit d’investissement très attrayant. Pour davantage de renseignements, voir Demembrement.fr.

En conclusion alors, les SCPI aideront beaucoup les entreprises à faire fructifier encore plus leur trésorerie. Il faut veiller cependant à bien choisir la société de gestion pour optimiser son investissement.